Link
Content
An issue coordinated by Olivier Bonfait (Université de Bourgogne, LIR3S, CNRS), Antoine Courtin (Institut national d’histoire de l’art / université Paris-Nanterre), and Anne Klammt (Centre allemand d’histoire de l’art)
Editor in chief: Dominique de Font-Réaulx
ISBN : 978-2-909196-33-6 | ISSN : 0992-2059 | 216 p., 82 fig., 17 × 24 cm | 25 €
Introduction
Olivier Bonfait, Antoine Courtin, and Anne Klammt
Humanités numériques et histoire de l’art en France : état de la recherche et perspectives
Perspectives
Isabella Di Lenardo and Frédéric Kaplan
Aux portes du monde miroirEmmanuelle Delmas-Glass (moderation), Céline Chanas, Anne-Myrtille Renoux, Régis Robineau, and Marenka Thompson-Odlum
Humanités numériques et collections culturelles : enjeux et défisAnne Helmreich (moderation), Matthew Lincoln, and Charles van den Heuvel
Data Ecosystems and Futures of Art HistoryMathieu Aubry (moderation), Lisandra Costiner, and Stuart James
Artificial Intelligence and Art History: A Necessary Debate?Peter Bell and Leonardo Impett
The Choreography of the Annunciation through a Computational EyeEmmanuel Château-Dutier
Des éditions numériques pour l’histoire de l’art : deux décennies d’expérimentationsBéatrice Joyeux-Prunel (moderation), Paul B. Jaskot, Harald Klinke, and Nuria Rodríguez-Ortega
Comment enseigner les humanités numériques en histoire de l’artMathias Blanc
Numériser les regards portés sur les œuvres. Un enjeu épistémologique pour l’histoire de l’art ?
Accent Allemand
Hubertus Kohle and Hubert Locher
Les défis posés à l’histoire de l’art et à la science de l’image à l’ère numérique. « Das digitale Bild », un programme de recherche de la Deutsche Forschungsgemeinschaft
Études
Damien Bril, Anne Ritz-Guilbert, and Élise Vanriest
Restituer, visualiser, exploiter : qu’apportent les humanités numériques à l’histoire de la collection Gaignières ?Maximilian Kaiser
The “Who’s Who?” of Künstlerhaus Exhibitors: A Guide to Analyze Entangled Artists Biographies Based on WikidataLéa Saint-Raymond
Vers une histoire élargie des collections ? Les annuaires artistiques des collectionneurs au prisme des humanités numériquesGwendoline Corthier-Hardoin
Dynamiques d’identification : les artistes collectionneurs en réseauxAline Guillermet
Quantifier la perception : le point de vue des arts numériques
Chroniques
Victor Claass
Johanna Drucker, réaffection de donnéesSigrid Mirabaud and Alexandra Stoleru
With Claire Bosc-Tiessé, Nicola Carboni, François Guéna, and Tommy Messaoudi
Vers la formalisation d’un modèle ontologique pour la description des églises rupestres peintes d’ÉthiopiePerrine Val
Les humanités numériques au cœur de l’histoire du cinémaJean-Claude Moissinac and Piyush Wadhera
Data&Musée : de nouveaux usages sémantiques du big data culturel en France